Tuesday 30 October 2018

Outil de signature électronique


Les centres de formation, les CFA, les OPCA, les Régions, Pole emploi, etc. ont tous un problème commun : les feuilles d’émargement en formation. La feuille d’emargement sert à indiquer la présence des apprenants en centre de formation. Il est possible pour ces centres de formation de gagner un temps considérable concernant ces feuilles de présence.



Notamment en utilisant un logiciel de signature numérique, la solution JeSuisEnCours répond parfaitement à ce besoin. Elle propose une application d’emargement digital sur support tactile. Cette application d’émargement est disponible sur Android et iOS et permet la signature électronique sur tablette ou smartphones. L’outil de signature électronique remonte automatiquement les absences et les présences des apprenants, ce qui permet aux gestionnaires du centre de formation de suivre en temps réel les absences et les présences de ses apprenants.

L’avantage du logiciel de signature électronique est qu’il n’y a plus de risque de perdre la feuille d’émargement lors de ses nombreux déplacements, impressions, scan, etc. Tout est électronique et à la fin du processus, JeSuisEnCours met à disposition des centres de formation une feuille de présence pdf qui pourra être télétransmise à certains OPCA ou bien imprimée puis envoyée via la poste aux organismes financeurs ne prenant pas en charge les attestations d’assiduité dématérialisées.

Le gouvernement français commence cependant à mettre en place des lois qui vont en faveur de la dématérialisation des émargements et l’utilisation croissante du numérique dans ce monde administratif. Le décret 2017-382 met de côté les feuilles d’émargement au profit d’attestations de présence qui, comme leur nom l’indiquent peuvent être papier ou numériques. La loi tend à obliger les organismes financeurs à accepter les attestations d’assiduité numérique pour les prochaines années.

No comments:

Post a Comment